La rencontre sous forme de jeux ludiques évolutifs : s'apprivoiser...
Un cercle est formé, le jeu commence, on dira son prénom ou un son, aux autres... on lui donnera de la consistance, de l'ampleur, on le chantera... On fera un son collectif, ce sera... une usine, un drôle d 'animal, un dragon, un sssserpent puis on dansera ce son... en solo, en duo, par trois, tous ensemble... (exemple d'un jeu de voix).
Exploration du corps, déplacement dans l'espace, découverte de l'espace, relation de mise en confiance, conscience du ou des partenaires, écoute... Chacun de ces aspects sont abordés sous formes de jeux... appris et expérimentés, en formation Clown-Théâtre et dans diverses structures (spectacles, stages, ateliers, pour IME, écoles, maisons de retraite, prisons, hôpitaux).
Des jeux sur l'écoute de la musique, sur les objets usuels (kitchen music), sur la découverte de sons dans des "familles" de matières et matériaux, (végétaux, papier, litho etc.) Les sons frottés, les percussions, les vents, leurs hauteurs, longueurs, densités (notions de musique), découverte d'instruments, petite fabrication d 'instruments. Jeux de mime, questions-réponses, jeux d'interprétation.
Donner corps à une histoire, une écriture collective
Par cette rencontre (nouvelle) avec nous même, nos partenaires, et cet univers de son, où nous nous sommes familiarisés, ayant de la matière à notre disposition, nous construirons une histoire (un spectacle), à partir des propositions de chacun, le son étant la base narrative de l'histoire, le corps un complice, expérience d'une véritable création. Bien sûr nous pouvons nous appuyer sur un livre, un conte, déjà écrit et l'illustrer à notre manière.
L'atelier doit se dérouler sur plusieurs séances (hebdomadaires, mensuelles), avec des temps de pause au sein de celles-ci, des petits temps de paroles, avec les enfants, avec les enseignants et l'animateur.